Aider à la prise de décision sur l’âge de la stérilisation pour 35 races de chiens : troubles articulaires, cancers et incontinence urinaire associés
- Valérie Trudel
- 24 nov. 2024
- 54 min de lecture
Retrouver l'article original en anglais ici : https://www.frontiersin.org/journals/veterinary-science/articles/10.3389/fvets.2020.00388/full

La stérilisation (incluant la castration et l’ovariectomie) des chiens mâles et femelles au cours de leur première année de vie est devenue une pratique courante aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe. Cependant, des recherches récentes révèlent que, pour certaines races de chiens, la stérilisation peut être associée à une augmentation des risques de troubles articulaires invalidants et de certains cancers, ce qui complique les décisions des propriétaires en matière de stérilisation. Parmi les troubles articulaires, on retrouve la dysplasie de la hanche, la déchirure ou la rupture du ligament croisé antérieur et la dysplasie du coude. Les cancers concernés incluent le lymphome, les tumeurs des mastocytes, l’hémangiosarcome et l’ostéosarcome. Des études précédentes menées sur le Golden Retriever, le Labrador Retriever et le Berger allemand ont démontré que la stérilisation avant l’âge d’un an était associée à une augmentation des risques de troubles articulaires, multipliant ces risques par 2 à 4 comparativement aux chiens non stérilisés. Cette augmentation était particulièrement marquée chez les chiens stérilisés avant l’âge de 6 mois. Chez les femelles Golden Retrievers, on a constaté une hausse de l’incidence de certains cancers, multipliée par environ 2 à 4 par rapport aux femelles intactes, et ce, peu importe l’âge auquel la stérilisation a eu lieu. L’objectif de la présente étude était d’élargir les recherches en utilisant les mêmes méthodes de collecte et d’analyse de données pour couvrir 29 races supplémentaires, incluant trois variétés de Caniches. D’importantes différences entre les races ont été observées quant à leur vulnérabilité face à la stérilisation, tant pour les troubles articulaires que pour les cancers. Dans la majorité des cas, les propriétaires peuvent choisir l’âge de la stérilisation sans augmenter les risques de troubles articulaires ou de cancers. Les races de petits chiens ne semblent pas présenter de risque accru de troubles articulaires liés à la stérilisation. Cependant, chez deux petites races (le Boston Terrier et le Shih Tzu), une augmentation significative des cas de cancers a été observée. Pour aider les propriétaires et les vétérinaires à déterminer l’âge optimal pour la stérilisation d’un chien donné, des lignes directrices ont été établies selon la race et le sexe. Ces recommandations visent à éviter d’accroître les risques de troubles articulaires ou de cancers chez le chien.
Introduction
Aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe, la stérilisation des chiens mâles et l'ovariectomie des femelles (désormais désignées sous le terme « stérilisation ») sont devenues des pratiques courantes (1) et sont de plus en plus effectuées à partir de 6 mois ou avant cet âge. En parallèle, plusieurs études ont révélé que les troubles articulaires et certains cancers peuvent augmenter en association avec la stérilisation des chiens mâles et/ou femelles. Par exemple, dans des études qui ne se concentraient pas sur des races spécifiques ou l'âge de la stérilisation, une étude a constaté que la dysplasie de la hanche et les déchirures ou ruptures du ligament croisé antérieur étaient significativement plus fréquentes chez les chiens stérilisés par rapport aux chiens non stérilisés, tant chez les mâles que chez les femelles (2). Une autre étude a révélé que la stérilisation était associée à un triplement de l’angle excessif de la plateau tibial (3), ce qui est un facteur de risque pour le développement de déchirures ou de ruptures du ligament croisé antérieur. La stérilisation est également rapportée comme un facteur de risque pour l’hérnie discale intervertébrale chez les Teckels (4). Certains cancers sont aussi plus fréquents chez les chiens stérilisés par rapport aux chiens non stérilisés. Par exemple, l'occurrence du lymphome était plus élevée chez les femelles stérilisées que chez les femelles intactes (5), de même que les tumeurs des mastocytes (6) et l’hémangiosarcome (7). Une étude portant sur plus de 40 000 chiens, utilisant la base de données vétérinaire (Veterinary Medical Database), a trouvé que les mâles et femelles stérilisés étaient plus susceptibles de mourir de cancers que les chiens non stérilisés (8). Une découverte récente a montré que l'absence d'œstrogènes due à l'ovariectomie chez les femelles était associée à un vieillissement accéléré du cerveau (9). Une autre étude récente provenant du projet Golden Retriever Lifetime a révélé que la stérilisation avant 6 mois augmente le risque de blessure au ligament croisé antérieur (10). La plupart des études citées ci-dessus ne fournissent aucune information clinique utile ni de lignes directrices concernant les diverses maladies qui peuvent survenir en association avec la stérilisation selon les races spécifiques de chiens.
Afin de combler le manque d'informations spécifiques aux races sur les troubles articulaires et les cancers associés à la stérilisation, nous avons entrepris un projet en nous concentrant sur diverses races spécifiques en utilisant une collecte de données et des analyses basées sur notre vaste base de données de l’hôpital vétérinaire, où les mêmes critères diagnostiques pouvaient être appliqués à toutes les races. Nous avons commencé avec des races populaires bien représentées dans la base de données, notamment le Golden Retriever (11, 12), le Labrador Retriever (12) et le Berger Allemand (13). Les troubles articulaires examinés incluaient les déchirures ou ruptures du ligament croisé antérieur (CCL), la dysplasie de la hanche (HD) et la dysplasie du coude (ED). Les cancers étudiés, qui, selon des études précédentes, pourraient être affectés par la stérilisation, étaient le lymphome/lymphosarcome (LSA), l’hémangiosarcome (HSA), les tumeurs des mastocytes (MCT) et l’ostéosarcome (OSA).
Chez les Labrador Retrievers, les Golden Retrievers et les Bergers Allemands, on a observé une augmentation de l’incidence d'un ou plusieurs des troubles articulaires avec la stérilisation avant l’âge d’un an, tant chez les mâles que chez les femelles, avec un risque multiplié de 2 à 4 fois, atteignant 3 à 5 % d’incidence, contre moins de 1 % chez les chiens non stérilisés. Chez les femelles Golden Retrievers, la stérilisation à n’importe quel âge était associée à un risque accru de développer un ou plusieurs des cancers mentionnés, avec un taux de survenue multiplié par 2 à 4 par rapport aux femelles intactes. Mais chez les mâles Golden Retrievers, ainsi que chez les mâles et femelles Labrador Retrievers et Bergers Allemands, aucune augmentation des cancers n’a été observée par rapport aux chiens non stérilisés. Les analyses préliminaires de certaines races de petits chiens ont révélé qu’il n'y avait pas de risque accru de troubles articulaires associés à la stérilisation. Ainsi, les recherches entreprises ont mis en évidence une large gamme de différences spécifiques aux races en termes de vulnérabilité aux maladies liées à la stérilisation.
L'objectif de cette étude était d'analyser, chez diverses autres races, les risques accrus, le cas échéant, des troubles articulaires et des cancers mentionnés ci-dessus, associés à la stérilisation des chiens mâles et femelles à différents âges, afin d'élargir les informations disponibles pour les propriétaires de chiens et les vétérinaires lors de la prise de décisions concernant la stérilisation des chiens. Nous avons ajouté 29 nouvelles races à l’étude, en séparant trois variétés de Caniches, pour un total de 32 groupes de races (désignées sous le terme « races »), ce qui a porté le total à 35 races en incluant les Golden Retrievers, les Labrador Retrievers et les Bergers Allemands. L’objectif était d'utiliser la même base de données de l'hôpital vétérinaire et les mêmes critères diagnostiques que dans les études publiées sur les retrievers et les Bergers Allemands, afin de permettre des comparaisons directes entre différentes races. Le but principal était d'offrir aux lecteurs des informations fondées sur des preuves sur les différences spécifiques aux races concernant la vulnérabilité à la stérilisation, y compris des lignes directrices suggérées pour l’âge de la stérilisation, afin d'éviter d'augmenter les risques à long terme pour la santé, le cas échéant. Un autre objectif, non prévu au départ, était de documenter les différences spécifiques aux races dans l’augmentation de certains cancers associés à la suppression des hormones gonadiques, en tant que domaine potentiel de recherche sur les aspects génétiques de l’apparition des cancers.
Méthodes
Déclaration éthique
Les dossiers des animaux de l'Hôpital vétérinaire d'enseignement médical (VMTH) ont fourni le jeu de données rétrospectif utilisé pour cette étude. Conformément à la politique du campus, le corps professoral de l’Université de Californie-Davis, École de Médecine Vétérinaire, est autorisé à utiliser le système de dossiers à des fins de recherche. L'approbation d'un comité de soins et d'utilisation des animaux n'était pas nécessaire, et une stricte confidentialité concernant les propriétaires et leurs chiens a été maintenue.
Catégories de races étudiées
En plus du Golden Retriever, du Labrador Retriever et du Berger Allemand, les autres races choisies pour ce projet incluent celles les plus fréquemment présentes dans la base de données, ainsi que celles sélectionnées pour obtenir un échantillon de races géantes ou de petites races. La liste finale de 35 races (incluant trois variétés de Caniche) représentées dans cette étude est, par ordre alphabétique : le Bouvier Australien, le Berger Australien, le Beagle, le Bouvier Bernois, le Border Collie, le Boston Terrier, le Boxer, le Bulldog, le Cavalier King Charles, le Chihuahua, le Cocker Spaniel, le Collie, le Corgi (Pembroke et Cardigan combinés), le Teckel, le Doberman Pinscher, le English Springer Spaniel, le German Shepherd Dog, le Golden Retriever, le Great Dane, l'Irish Wolfhound, le Jack Russell Terrier, le Labrador Retriever, le Maltese, le Miniature Schnauzer, le Pomeranien, le Poodle-Miniature, le Poodle-Standard, le Poodle-Toy, le Pug, le Rottweiler, le Saint Bernard, le Berger Shetland, le Shih Tzu, le West Highland White Terrier, et le Yorkshire Terrier.
Paramètres de l'étude
L'étude a examiné l'occurrence, chez les mâles et les femelles, des troubles articulaires suivants : dysplasie de la hanche (HD), rupture ou déchirure du ligament croisé antérieur (CCL) et dysplasie du coude (ED). Les cancers suivants ont également été examinés dans les deux sexes : lymphome/lymphosarcome (LSA), hémangiosarcome (HSA), tumeurs des mastocytes (MCT) et ostéosarcome (OSA), car ces derniers ont montré, dans certaines études multi-races, un risque accru en association avec la stérilisation. En outre, des cancers mammaires (MC), la pyomètre (PYO) et l'incontinence urinaire (UI) ont été examinés spécifiquement chez les chiennes. L'association possible de la stérilisation précoce avec l'apparition des troubles discaux intervertébraux (IDD) chez les Corgis et Teckels, deux races connues pour être à risque de ces maladies, a aussi été étudiée. Toutes ces pathologies ont été examinées en fonction de l'âge de la stérilisation, qui pouvait être dans l'un des groupes suivants : <6 mois, 6–11 mois, 1 an (12 à <24 mois), 2 à 8 ans, ou si les chiens étaient laissés intacts. Les maladies ont été suivies jusqu'à la dernière visite des chiens à l'hôpital, ou jusqu'à 11 ans d'âge si le chien avait été vu après son 12e anniversaire.
Le cancer mammaire est un cancer qui survient tardivement, avec un âge médian de diagnostic de 10,1 ans dans une étude (14). Suivre les cas de cancer jusqu'à 11 ans devrait être suffisant pour détecter la plupart des cas de MC, à condition que les dossiers de cas contiennent des informations allant jusqu'à cet âge. Toutefois, la plupart des dossiers de cas n'ont pas été suivis jusqu'à cet âge. Comme point de comparaison supplémentaire, les pourcentages de l'apparition du MC ont été analysés uniquement chez les femelles suivies jusqu'à 8 ans ou plus, y compris les cas diagnostiqués après le 12e anniversaire, qui était la limite d'âge utilisée pour toutes les autres données.
Collecte des données et présentation
Le système informatisé des dossiers hospitaliers de la VMTH a fourni le jeu de données. L'hôpital, avec actuellement plus de 50 000 cas admis par an, est une structure de soins secondaires et tertiaires, en plus d'être un établissement de soins primaires. Les évaluations statistiques, avec des critères diagnostiques standardisés appliqués aux différentes maladies et tenant compte du sexe et des différents âges de stérilisation, nécessitaient une grande base de données avec un système de dossiers informatisé. L'étude s'est concentrée sur les différences proportionnelles dans l'occurrence des maladies entre les groupes d'âge de stérilisation et les chiens intacts de la même race et du même sexe.
La période d'étude représentait 15 ans de données pour la plupart des races. Les critères d'inclusion étaient la date de naissance, l'âge à la stérilisation (si stérilisé) et l'âge du diagnostic ou l'apparition des signes cliniques pour les maladies d'intérêt. Comme mentionné, l'âge de la stérilisation était désigné comme <6 mois, 6–11 mois, 1 an (12 à <24 mois), et 2 à 8 ans (2 à <9 ans). Le terme « stérilisation précoce » est parfois utilisé ci-dessous pour désigner la stérilisation dans la première année, combinant les cas pour les périodes de stérilisation <6 mois et 6–11 mois. Pour le cancer mammaire (MC), la pyomètre (PYO) et l'incontinence urinaire (UI), seules les femelles ont été examinées. Bien que l'UI puisse survenir chez les mâles, elle est principalement un problème chez les femelles.
Pour tous les chiens stérilisés ayant développé une maladie d'intérêt, les dossiers ont été examinés pour confirmer que le chien avait été stérilisé avant le diagnostic ou l'apparition des signes de la maladie. Si le chien avait développé des signes de la maladie avant la stérilisation, le chien était considéré comme intact pour l'analyse de cette maladie. Cependant, pour toute maladie survenue après la stérilisation, le chien était considéré comme stérilisé pour l'analyse de cette maladie. Pour toute maladie d'intérêt survenue avant 12 mois d'âge, le chien a été retiré de l'analyse de cette maladie, mais inclus dans les analyses des autres maladies. Ainsi, le nombre de cas pour différentes maladies a varié dans les analyses en fonction des différentes occurrences des maladies.
L'âge de la stérilisation n'était parfois pas inclus dans les dossiers hospitaliers, des appels téléphoniques aux vétérinaires référents ont donc été effectués pour obtenir les dates ou les âges de stérilisation. Cependant, de nombreux chiens stérilisés n'avaient pas d'âge de stérilisation disponible dans les dossiers de la VMTH ou chez le vétérinaire référent, ces chiens ont donc été exclus de l'étude. Bien sûr, cela n'a pas été un problème pour l'échantillon de chiens intacts, donc il y avait proportionnellement plus de cas intacts dans le jeu de données final pour chaque race que ce qui serait attendu dans la population générale. Toutefois, la proportion de chiens atteints d'une maladie, qu'ils soient intacts ou stérilisés, n'a pas été affectée par la surreprésentation des chiens intacts dans la base de données.
Les critères de diagnostic des maladies étaient les mêmes que dans les études précédentes sur les retrievers et le Berger Allemand (11–13). Un chien était considéré comme ayant une maladie d'intérêt si le diagnostic avait été effectué à la VMTH, ou par un vétérinaire référent et confirmé par la suite à la VMTH. Pour les troubles articulaires (HD, ED, et/ou CCL), les chiens se présentaient généralement avec des signes de boiterie, de difficulté à se déplacer et/ou de douleur articulaire. Le diagnostic était confirmé par un examen orthopédique, des preuves radiographiques et/ou une intervention chirurgicale. Chez les Teckels et les Corgis, où les troubles discaux intervertébraux (IDD) sont préoccupants, le diagnostic comprenait l'hernie, la rupture, l'extrusion, la protrusion, la fracture, la compression, la sténose ou les lésions de la moelle épinière. Pour les cancers (LSA, HSA, MCT, OSA, MC), le diagnostic était basé sur la présence d'une masse tissulaire, de nodules cutanés ou de ganglions lymphatiques élargis, et confirmé par des analyses chimiques, des analyses sanguines appropriées, des imageries, des histopathologies et/ou des cytologies. La PYO a été confirmée par des preuves échographiques et/ou après une chirurgie de retrait de l'utérus. L'UI a été confirmée par des signes cliniques de miction anormalement fréquente, des analyses d'urine et l'exclusion d'une infection urinaire et/ou d'autres maladies. Si un diagnostic était mentionné dans le dossier comme « suspect » sur la base de certains signes cliniques mais non confirmé, le cas était exclu de l'analyse pour cette maladie spécifique, mais le chien était inclus dans les analyses d'autres maladies.
Bien que l'état corporel ait été signalé comme un facteur dans l'apparition des troubles articulaires (3, 15), nos études précédentes sur les retrievers et le Berger Allemand n'ont trouvé aucune relation significative lorsque les scores de condition corporelle ont été comparés entre les chiens présentant et ne présentant pas un trouble articulaire. Par conséquent, dans cet article, les scores de condition corporelle ne sont pas rapportés pour chaque race.
Analyses statistiques
Une analyse de survie a été utilisée pour tester les différences concernant le risque d'une maladie dans les groupes stérilisés et intacts, tout en ajustant les différences de durée de risque pour une maladie. Les groupes ont d'abord été comparés à l'aide d'une analyse de Kaplan-Meier. Les comparaisons post-hoc entre les sous-groupes ont été basées sur les moyennes des moindres carrés du risque dans chaque sous-groupe. Pour les comparaisons où le test de Kaplan-Meier a montré une signification au niveau p <0,05, les tests log-rank et Wilcoxon ont été utilisés pour des analyses supplémentaires. Parce que les troubles articulaires sont censés survenir à un risque similaire tout au long de la vie d'un chien, indépendamment de l'âge, le test log-rank a été utilisé en premier pour les troubles articulaires. Si le test log-rank ne montrait pas de signification mais que le test Wilcoxon l’indiquait pour les troubles articulaires, le résultat du test Wilcoxon était rapporté avec le niveau de signification et un astérisque. La règle inverse a été utilisée pour les cancers où le premier test effectué était le test Wilcoxon, car le risque de cancer est censé être plus élevé chez les chiens plus âgés. Si le test Wilcoxon ne montrait pas de signification mais que le test log-rank le faisait pour les cancers, le résultat du test log-rank était rapporté avec le niveau de signification et un astérisque. Pour tous les tests statistiques, le niveau de signification statistique bilatéral était fixé à p <0,05 et rapporté comme p <0,05 ou p <0,01. Chaque race a été analysée séparément, et il n'y a pas eu de comparaisons statistiques entre les races. Cependant, les résultats globaux de chaque race permettent des comparaisons générales.
Présentation des données
Pour chaque race représentée sur une page séparée dans l'Annexe 1, les nombres de mâles et de femelles intacts et stérilisés sont indiqués. Dans les tableaux, le pourcentage de chiens présentant chaque maladie ainsi que le pourcentage ayant au moins un des troubles articulaires et au moins un des cancers (à l'exception du cancer mammaire (MC)) ont été calculés pour les mâles et femelles intacts, ainsi que pour ceux stérilisés à différents âges. Des analyses statistiques ont comparé l’occurrence des troubles articulaires et des cancers entre chaque période de stérilisation et les chiens intacts. Si la comparaison était significative au niveau p <0,05 ou p <0,01, les données étaient mises en gras et la valeur p était indiquée. Les ensembles de données détaillés sont disponibles en ligne (Figshare, doi: 10.6084/m9.figshare.7231010). Trois races pour lesquelles les résultats ont déjà été publiés (Golden Retriever, Labrador Retriever, Berger Allemand) sont incluses afin de présenter une vue d'ensemble dans la même Annexe 1. Les données de ces trois races ont été étendues jusqu'à l'âge de 11 ans, afin de fournir une continuité parmi les races et les maladies.
Pour chaque race, un court paragraphe résume les principales conclusions concernant les troubles articulaires (HD, CCL, ED), les cancers (LSA, HSA, MCT, OSA) pour les mâles et les femelles, ainsi que le MC, la PYO et l’UI pour les femelles. Pour les Teckels et les Corgis, l'occurrence des troubles discaux intervertébraux (IDD) est indiquée pour les deux sexes. Aucune analyse de survie n’a été effectuée sur l’occurrence des IDD car la condition représentait de nombreux diagnostics différents. Les informations résumées par race incluent également une ligne directrice suggérée pour l’âge de stérilisation des mâles et des femelles afin d'éviter d'augmenter les risques d'une maladie étudiée. Lorsqu’aucune occurrence notable d'augmentation des troubles articulaires ou des cancers n’a été observée avec la stérilisation, la ligne directrice indiquait que ceux souhaitant stériliser devraient décider de l'âge approprié (ou indiqué brièvement comme un choix dans le Tableau 1). Lorsque la stérilisation à <6 mois était associée à un risque accru de maladie mais qu’aucun risque accru n'était évident avec une stérilisation après 6 mois, la ligne directrice par défaut recommandait une stérilisation après 6 mois.

Tableau 1. Lignes directrices suggérées par race pour l'âge de la stérilisation
Résultats
Les résultats par race sont présentés sous quatre formats différents. Un de ces formats, que vous verrez dans cette section ci-dessous, est un court paragraphe pour chaque race. L’occurrence des troubles articulaires et des cancers suivis est rapportée pour les chiens intacts et stérilisés, et l’augmentation de ces deux types de maladies par rapport aux chiens intacts, si elle est significative, est mentionnée. D'autres résultats sont également rapportés si pertinents, comme l’apparition des troubles discaux intervertébraux (TDI) chez les Teckels et les Corgis. Un deuxième format, représenté dans le Tableau 1, est un résumé très concis des lignes directrices pour la stérilisation basé sur les résultats concernant les troubles articulaires et les cancers pour chaque race, permettant au lecteur de parcourir rapidement les différentes races. Dans le troisième format, les résultats basés sur les données, avec des annotations statistiques pour chaque race, sont rapportés dans l’Annexe 1. Dans le quatrième format, les données brutes permettant au lecteur de faire ses propres calculs, si souhaité, sont disponibles dans Figshare.
L'âge moyen de la dernière entrée dans les dossiers a été calculé pour les mâles et femelles intacts et stérilisés de chaque race et présenté dans l'Annexe 2. À travers toutes les races, l’âge moyen de la dernière entrée dans le dossier pour les mâles stérilisés était de 5,5 ans (plage : 3,71–6,54), pour les femelles stérilisées 5,7 ans (plage : 4,21–6,97), pour les mâles intacts 4,9 ans (plage : 4,15–7,11), et pour les femelles intacts 4,7 ans (plage : 3,41–6,32). En examinant les données, il est évident que l’âge moyen de l’entrée des données pour les chiens intacts était plus jeune que celui des chiens stérilisés, particulièrement pour les femelles, où il y a un écart de presque un an. Afin de savoir si l’âge plus bas de la dernière entrée pour les chiens intacts pourrait avoir mené à un taux plus bas d’occurrence des maladies chez les chiens intacts, tant pour les troubles articulaires que pour les cancers, nous avons examiné les données des chiens dont la dernière entrée était à 8 ans ou plus. Nous avons regardé trois races ayant les plus grandes bases de données (Golden Retrievers, Labrador Retrievers et Berger Allemand) où il y avait des différences significatives dans les diagnostics de maladies entre les chiens stérilisés tôt et les chiens intacts. En utilisant ces paramètres, l’apparition des troubles articulaires chez les Golden Retrievers stérilisés à ≤ 6 mois par rapport aux chiens intacts chez les mâles montrait une différence de 6 fois (18 % contre 3 %) et chez les femelles de 3 fois (25 % contre 8 %). Pour les mâles Labrador Retrievers, les chiffres étaient de 22 % contre 8 % et pour les femelles de 33 % contre 10 %. Pour les mâles Berger Allemand, les chiffres étaient de 33 % contre 2 % et pour les femelles de 29 % contre 9 %. En ce qui concerne les cancers chez les femelles Golden Retrievers, les chiffres étaient de 26 % contre 14 %. Bien que ces chiffres d’incidence ne soient pas suffisants pour des analyses statistiques significatives, ils sont cohérents avec la base de données plus large où toutes les tranches d'âge sont incluses. Ainsi, bien que l’âge de la dernière visite soit une limitation pour les analyses des cancers tardifs et des troubles articulaires, les exemples choisis pour les chiens vus à 8 ans ou plus sont cohérents avec les résultats globaux présentés ici ; ces résultats semblent représenter ce qui serait observé dans une situation générale.
Résultats généraux
En examinant l’apparition de ces troubles articulaires et cancers, il est clair que la plupart des races ne sont pas affectées par ces maladies en fonction de l’âge de la stérilisation. La vulnérabilité aux troubles articulaires associés à la stérilisation est généralement liée à la taille corporelle. Les races de chiens de petite taille – comme le Boston Terrier, le Cavalier King Charles Spaniel, le Chihuahua, le Corgi, le Teckel, le Maltese, le Pomeranien, le Poodle-Toy, le Carlin, le Shih Tzu et le Yorkshire Terrier – ne semblent pas présenter de risque accru de troubles articulaires suite à la stérilisation, contrairement aux races de plus grande taille. Cependant, chez les races de grande taille, des différences ont été observées, les deux races géantes – le Grand Danois et le Loup Irlandais – ne montrant aucun signe d’augmentation d’un ou plusieurs troubles articulaires avec la stérilisation, quel que soit l’âge.
Bien que l’apparition du cancer mammaire (MC) ait été suivie, l’âge moyen des dernières visites hospitalières pour toutes les races s’est terminé avant l’âge moyen rapporté pour l’apparition tardive du cancer mammaire chez les chiennes intacts. Ainsi, la faible occurrence du cancer mammaire chez les femelles intactes (généralement inférieure à 6 %) ne peut pas être considérée comme représentant l’incidence réelle tout au long de la vie d’une chienne. Lorsque le pourcentage de MC a été calculé uniquement pour les chiens vus jusqu’à 8 ans ou plus (y compris les cas diagnostiqués après le 12e anniversaire), les résultats n’ont pas semblé substantiellement différents de ceux observés avec la plage d’âge de l’étude. Toutefois, le nombre de chiens vus jusqu’à 8 ans ou plus était relativement faible, donc les résultats de l’analyse pourraient changer si l’échantillon de ces chiens plus âgés augmentait.
Ce qui suit sont des résumés brefs pour chacune des races, ainsi que des lignes directrices suggérées pour l’âge de la stérilisation. Consultez l’Annexe 1 pour l’ensemble des données, y compris les analyses statistiques pour chaque race.
Bouvier Australien
La population étudiée était composée de 61 mâles intacts, 58 mâles castrés, 48 femelles intacts et 70 femelles stérilisées, soit un total de 237 cas. Dans cet échantillon, 5 % des mâles intacts et 2 % des femelles intacts ont été diagnostiqués avec un ou plusieurs troubles articulaires. La castration des mâles n'a pas été associée à un risque accru de troubles articulaires, mais il y avait une association avec la stérilisation des femelles avant 6 mois, où le risque de troubles articulaires augmentait à 15 % (p < 0,05). L'apparition des cancers était faible chez les mâles et les femelles laissés intacts (respectivement 0 % et 3 %). Aucun cancer n’a été observé chez les chiens stérilisés à différents âges. L’apparition du cancer mammaire chez les femelles intactes était de 6 %, et chez celles stérilisées entre 2 et 8 ans, elle était également de 6 %. Chez les femelles laissées intactes, 4 % ont été rapportées avec une pyomètre (PYO). L’incontinence urinaire (UI) n’a été rapportée chez aucune des femelles stérilisées ou intactes. En l’absence de signes évidents d’une augmentation des troubles articulaires ou des cancers chez les mâles castrés, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié. Chez les femelles, le risque accru de troubles articulaires avec la stérilisation n'a été observé que dans le groupe des femelles stérilisées avant 6 mois, donc la ligne directrice suggérée est de stériliser à 6 mois ou plus.
Berger Australien
La population étudiée était composée de 93 mâles intacts, 135 mâles castrés, 76 femelles intacts et 136 femelles stérilisées, soit un total de 440 cas. Dans cet échantillon, 3 % des mâles intacts et 4 % des femelles intacts ont été diagnostiqués avec un ou plusieurs troubles articulaires. La castration des mâles et des femelles n’a pas été associée à un risque accru évident de troubles articulaires. L’apparition des cancers était de 9 % chez les mâles intacts et, en revanche, seulement environ 1 % chez les femelles intacts. La castration des mâles ne semblait pas être associée à un risque accru de cancers au-delà du niveau relativement élevé observé chez les mâles intacts. Cependant, la stérilisation des femelles à 6–11 mois et entre 2 et 8 ans était associée à un risque de 7 à 8 % de cancers, ce qui pourrait avoir atteint la signification avec un échantillon plus large. L’apparition du cancer mammaire chez les femelles intactes était nulle, mais était de 8 % chez les femelles stérilisées entre 2 et 8 ans. Pour les femelles laissées intactes, 5 % ont été rapportées avec une pyomètre (PYO). L’incontinence urinaire (UI) a été rapportée chez seulement 1 % des femelles stérilisées tôt. En l’absence d’apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles castrés, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié. La ligne directrice pour les femelles est la même tout en restant vigilants concernant les cancers qui pourraient être associés à la stérilisation au-delà de 6 mois, ou bien en laissant la femelle intacte et en étant vigilants face au cancer mammaire (MC).
Beagle
La population étudiée était composée de 42 mâles intacts, 82 mâles castrés, 45 femelles intacts et 87 femelles stérilisées, soit un total de 256 cas. Seulement 2 % des mâles intacts ont été diagnostiqués avec un ou plusieurs troubles articulaires, mais avec la castration entre 6 et 11 mois, les troubles articulaires ont augmenté sept fois pour atteindre 15 %, ce qui pourrait avoir atteint la signification avec un échantillon plus large. Aucune des femelles intactes ou stérilisées n’a eu de trouble articulaire. Aucun des mâles ou femelles intacts n’a été diagnostiqué avec l’un des cancers suivis. Il n'y a pas eu d’augmentation évidente de l’apparition de cancers chez les mâles et femelles castrés. Aucun cancer mammaire n’a été observé chez les femelles intactes ou stérilisées tardivement. Il y a eu un cas de pyomètre chez les femelles intactes (2 %). L’incontinence urinaire (UI) a été rapportée chez seulement 2 % des femelles stérilisées tôt.
Pour les mâles, étant donné une possible augmentation des troubles articulaires chez ceux castrés entre 6 et 11 mois, la ligne directrice suggérée est de retarder la castration des mâles jusqu’au-delà de 1 an. En l’absence d’une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les femelles castrées, ceux qui souhaitent stériliser devraient décider de l’âge approprié.
Bouvier Bernois
La population étudiée comprenait 59 mâles intacts, 74 mâles castrés, 37 femelles intacts et 65 femelles stérilisées, soit un total de 235 cas. Parmi les mâles intacts, 4 % présentaient au moins un trouble articulaire, contre 11 % des femelles intactes. La castration des mâles avant l'âge de 2 ans était associée à une augmentation significative des troubles articulaires (23-24 %, soit une multiplication par 6 par rapport aux mâles intacts, p < 0,01). La stérilisation des femelles avant 6 mois augmentait le risque de troubles articulaires de plus de 3 fois par rapport aux femelles intactes, mais sans atteindre une significativité. Les cancers suivis touchaient 9 % des mâles et des femelles intacts. Il n’y avait pas d’augmentation évidente du risque de cancer chez les mâles castrés, mais chez les femelles stérilisées avant 6 mois, le risque doublait par rapport aux femelles intactes. Aucun cancer mammaire (MC) n’a été signalé, quelle que soit la condition ou l’âge de stérilisation. Une pyomètre (PYO) a été signalée dans 5 % des cas chez les femelles intactes, et aucune incontinence urinaire (UI) n’a été rapportée. En raison de l'augmentation du risque de troubles articulaires chez les mâles, il est suggéré de retarder leur castration jusqu'à au moins 2 ans. Pour les femelles, en l'absence d'augmentation significative des troubles articulaires ou des cancers, celles qui souhaitent stériliser peuvent choisir l'âge approprié.
Border Collie
La population étudiée comprenait 105 mâles intacts, 85 mâles castrés, 88 femelles intacts et 121 femelles stérilisées, pour un total de 399 cas. Seulement 2-3 % des mâles et femelles intacts ont été diagnostiqués avec au moins un trouble articulaire, et la castration ou la stérilisation n'était pas associée à une augmentation apparente des troubles articulaires. Les cancers suivis touchaient 2 % des mâles intacts, et aucun cas n’a été rapporté chez les femelles intactes. Chez les mâles, la castration entre 6 et 11 mois augmentait significativement le risque de cancer à 13 % (p < 0,05). Chez les femelles, la stérilisation à 6-11 mois augmentait significativement le risque de cancer à 11 % (p < 0,01). Le cancer mammaire (MC) a été signalé chez seulement 1 % des femelles intactes, et une pyomètre (PYO) dans 4 % des cas. Une seule femelle stérilisée a présenté une incontinence urinaire (UI). En raison du risque accru de cancers, il est suggéré de retarder la castration ou la stérilisation au-delà de 1 an pour les deux sexes.
Boston Terrier
La population étudiée comprenait 75 mâles intacts, 67 mâles castrés, 54 femelles intacts et 96 femelles stérilisées, soit un total de 291 cas. Aucun mâle ou femelle, intact ou stérilisé, n’a été diagnostiqué avec un trouble articulaire. Cependant, pour les cancers, 5 % des mâles intacts ont été diagnostiqués avec un cancer, contre 10 % des mâles castrés avant 6 mois et 12 % des mâles castrés entre 6 et 11 mois (p < 0,01 pour les deux périodes combinées). Chez les femelles, 2 % des intactes avaient un cancer, sans augmentation apparente avec la stérilisation. Le cancer mammaire (MC) touchait 2 % des femelles intactes, et une pyomètre (PYO) était signalée chez 7 % des femelles intactes. L’incontinence urinaire (UI) touchait 2 % des femelles stérilisées tôt. En raison de l'augmentation significative des cancers chez les mâles castrés avant 11 mois, il est recommandé de retarder la castration au-delà de 1 an. Pour les femelles, en l’absence d’augmentation significative des troubles articulaires ou des cancers, celles qui souhaitent stériliser peuvent choisir l’âge approprié.
Boxer
La population étudiée comprenait 220 mâles intacts, 203 mâles castrés, 128 femelles intacts et 210 femelles stérilisées, soit un total de 761 cas. Les troubles articulaires touchaient seulement 2 % des mâles et femelles intacts, sans augmentation apparente avec la castration ou la stérilisation. Les cancers suivis touchaient 17 % des mâles intacts et 11 % des femelles intactes. La castration des mâles avant 2 ans augmentait significativement le risque de cancer à 32 % (p < 0,01). Un schéma similaire était observé chez les femelles stérilisées avant 2 ans, avec jusqu’à 20 % des femelles présentant un cancer, une augmentation qui, bien que non significative, pourrait le devenir avec une base de données élargie. Aucun cancer mammaire (MC) n’a été signalé chez les femelles intactes, et une pyomètre (PYO) était rapportée dans 2 % des cas. Seulement 1 % des femelles stérilisées avaient une incontinence urinaire (UI). En raison du risque accru de cancers, il est suggéré de retarder la castration ou la stérilisation jusqu'à au-delà de 2 ans pour les deux sexes.
Bulldog
La population étudiée comprenait 198 mâles intacts, 156 mâles castrés, 90 femelles intacts et 114 femelles stérilisées, soit un total de 558 cas. Les troubles articulaires touchaient 7 % des mâles intacts et 5 % des femelles intactes. La castration avant 6 mois augmentait l’incidence à 15 % chez les mâles et à 18 % chez les femelles, bien que cette augmentation ne soit pas significative. Les cancers suivis touchaient 6-7 % des mâles et femelles intactes, sans augmentation significative avec la castration ou la stérilisation. Le cancer mammaire (MC) était rapporté chez 1 % des femelles intactes et 2 % des femelles stérilisées entre 2 et 8 ans. Une pyomètre (PYO) touchait 2 % des femelles intactes, et aucune incontinence urinaire (UI) n’a été rapportée chez les femelles stérilisées tôt. En l'absence d'une augmentation significative des troubles articulaires ou des cancers, ceux qui souhaitent castrer ou stériliser peuvent choisir l’âge approprié, mais certains pourraient préférer attendre en raison du risque potentiel de troubles articulaires.
Cavalier King Charles
La population étudiée comprenait 51 mâles intacts, 72 mâles castrés, 87 femelles intactes et 76 femelles stérilisées, soit un total de 286 cas. Les troubles articulaires touchaient 4 % des mâles intacts et 1 % des femelles intactes, sans augmentation associée à la castration ou la stérilisation. Les cancers touchaient 2 % des mâles intacts et aucun cas n’a été signalé chez les femelles intactes. La castration ou la stérilisation n’était pas associée à une augmentation du risque de cancers. Aucun cancer mammaire (MC) n’a été signalé chez les femelles intactes. Une pyomètre (PYO) était rapportée chez 2 % des femelles intactes, et aucune incontinence urinaire (UI) n’a été rapportée chez les femelles stérilisées. En l'absence de risques accrus pour les troubles articulaires ou les cancers, ceux qui souhaitent stériliser ou castrer peuvent décider de l'âge approprié.
Chihuahua
La population étudiée comprenait 261 mâles intacts, 189 mâles castrés, 298 femelles intactes et 289 femelles stérilisées, soit un total de 1 037 cas. Ni les mâles ni les femelles, qu’ils soient intacts ou stérilisés/castrés à tout âge, n’avaient une occurrence notable de troubles articulaires. Les cancers touchaient moins de 5 % des chiens intacts et stérilisés/castrés, sans augmentation évidente liée à la castration ou à la stérilisation. Le cancer mammaire (MC) touchait 1 % des femelles intactes et 4 % des femelles stérilisées à 2–8 mois. Une pyomètre (PYO) était diagnostiquée chez 2 % des femelles intactes. Aucune incontinence urinaire (UI) n’a été rapportée chez les femelles stérilisées. En l'absence de risques accrus pour les troubles articulaires ou les cancers, ceux qui souhaitent stériliser ou castrer peuvent décider de l'âge approprié.
Cocker Spaniel
La population étudiée comprenait 71 mâles intacts, 112 mâles castrés, 61 femelles intactes et 127 femelles stérilisées, pour un total de 369 cas. Les troubles articulaires touchaient 1 à 3 % des mâles et femelles intacts. La castration des mâles avant 6 mois augmentait significativement cette mesure à 11 % (p < 0,01). La stérilisation des femelles n'était pas associée à une augmentation des troubles articulaires. Les cancers touchaient 6 % des mâles intacts, sans augmentation liée à la castration. Chez les femelles intactes, aucun cancer n’était signalé, mais ce taux augmentait significativement à 17 % chez celles stérilisées entre 1 et 2 ans (p < 0,01), principalement en raison des tumeurs mastocytaires (MCT). Chez les femelles intactes, 11 % présentaient un cancer mammaire (MC) et 5 % une pyomètre (PYO). Aucune incontinence urinaire (UI) n’a été rapportée chez les femelles stérilisées. La castration des mâles est suggérée au-delà de 6 mois. Pour les femelles, en raison de l'augmentation significative des cancers chez celles stérilisées à 1 an, il est recommandé de retarder la stérilisation après 2 ans.
Collie
La population étudiée comprenait 29 mâles intacts, 26 mâles castrés, 24 femelles intactes et 37 femelles stérilisées, soit un total de 116 cas. Les troubles articulaires touchaient 7 % des mâles intacts et aucun des femelles intactes, sans augmentation notable chez les chiens castrés ou stérilisés. Les cancers touchaient 11 % des mâles intacts, sans augmentation notable chez les mâles castrés. Chez les femelles, aucune des intactes n’a présenté de cancer, mais celles stérilisées avant 6 mois montraient un taux de cancer de 40 %, une augmentation qui pourrait être significative avec un échantillon plus large. Chez les femelles intactes, 4 % présentaient un cancer mammaire (MC) et 16 % une pyomètre (PYO). Parmi les femelles stérilisées à 6–11 mois, 13 % présentaient une incontinence urinaire (UI). Pour les mâles, en l’absence de risques accrus, ceux qui souhaitent les castrer peuvent décider de l’âge approprié. Pour les femelles, en raison des risques de cancers liés à la stérilisation avant 6 mois et de l’UI liée à une stérilisation à 6–11 mois, il est recommandé de retarder la stérilisation jusqu’à 1 an.
Corgi (Welsh), Pembroke et Cardigan
La population étudiée comprenait 42 mâles intacts, 78 mâles castrés, 50 femelles intactes et 70 femelles stérilisées, pour un total de 240 cas. Bien qu’il s’agisse de deux races, elles varient très peu en taille, donc ces deux races sont combinées pour les analyses statistiques et la présentation des données. L’occurrence d’au moins un trouble articulaire chez les mâles intacts était de 5 % et chez les femelles intactes de 6 %. Il n’y avait pas d’augmentation significative de cette mesure chez les mâles ou les femelles avec la stérilisation. Ceci est une des races où les troubles des disques intervertébraux (TDI) sont une préoccupation. Chez 3 % des mâles intacts et 8 % des femelles intactes, un TDI a été rapporté. Chez les mâles castrés avant 6 mois, l’occurrence de TDI atteignait 18 %, et chez les femelles, il n’y avait pas d’augmentation avec la stérilisation. L’occurrence d’un ou plusieurs des cancers suivis était de 5 % chez les mâles intacts et de 6 % chez les femelles intactes. Chez les mâles et femelles castrés ou stérilisés, il n’y avait pas d’augmentation évidente des cancers. Pour les femelles laissées intactes, l’occurrence de MC (tumeurs mammaires) était de 8 %, et il n’y avait aucune occurrence de PYO (pyométrie). Il n’y avait aucun diagnostic de UI (incontinence urinaire) chez les femelles stérilisées. La ligne directrice suggérée pour l’âge de la castration des mâles, étant donné l’augmentation de TDI avec la castration avant 6 mois, est de dépasser 6 mois. En l’absence d’une occurrence notable d’augmentation des troubles articulaires, TDI ou cancers avec la stérilisation des femelles, ceux qui souhaitent stériliser une femelle devraient décider de l’âge approprié.
Teckel
La population étudiée comprenait 177 mâles intacts, 170 mâles castrés, 99 femelles intactes et 212 femelles stérilisées, pour un total de 658 cas. Les troubles articulaires étaient essentiellement absents chez les mâles et les femelles, qu’ils soient laissés intacts ou stérilisés. Il s’agit d’une race particulièrement sujette aux troubles des disques intervertébraux (TDI), et dans cet échantillon, 53 % des mâles intacts et 38 % des femelles intactes ont été diagnostiqués avec une forme de TDI. Il n’y avait pas d’augmentation évidente de cette mesure avec la stérilisation des mâles ou des femelles.
L’occurrence des cancers suivis était inférieure à 1 % chez les mâles et les femelles intacts, sans indication d’un risque accru avec la stérilisation. Pour les femelles laissées intactes, l’occurrence de MC (tumeurs mammaires) était de 1 %, et celle de PYO (pyométrie) de 4 %. Aucune des femelles stérilisées n’a développé de UI (incontinence urinaire). En l’absence d’une occurrence notable d’augmentation des troubles articulaires ou des cancers chez les mâles ou femelles stérilisés, ceux qui souhaitent stériliser leur animal devraient décider de l’âge approprié.
Doberman Pinscher
La population étudiée comprenait 109 mâles intacts, 91 mâles castrés, 53 femelles intactes et 108 femelles stérilisées, pour un total de 358 cas. Le pourcentage de mâles intacts présentant au moins un trouble articulaire était de 2 %, et de 0 % pour les femelles intactes. Il n’y avait pas d’augmentation évidente de cette mesure chez les mâles castrés. Chez les femelles, la stérilisation avant l’âge de 11 mois entraînait une augmentation des troubles articulaires à 11 %, mais cela n’atteignait pas un seuil de signification. La fréquence d’un ou plusieurs cancers suivis chez les mâles et femelles intacts était de 2 %. Chez les mâles castrés, entre l’âge d’un an et de 2 à 8 ans, il y avait une augmentation non significative de l’apparition des cancers à 6 % et 13 %, respectivement. Chez les femelles, il n’y avait pas d’augmentation notable des cancers avec la stérilisation, quel que soit l’âge. L’incidence de MC chez les femelles intactes était de 2 %, contre 4 % chez celles stérilisées entre 2 et 8 ans. Une incidence de 7 % de PYO a été observée chez les femelles intactes. Le risque d’UI était significatif chez les femelles stérilisées à tout âge jusqu’à 2 ans, allant de 25 % pour celles stérilisées avant 6 mois (p <0.01) à 19 % pour celles stérilisées entre 1 et 2 ans (p <0.05). La ligne directrice suggérée, basée sur des résultats fragmentaires, pour les mâles est de les laisser intacts ou de les castrer avant l’âge d’un an afin d’éviter le risque accru de cancers observé chez ceux castrés après un an. Pour les femelles, la ligne directrice suggérée, également basée sur des données limitées, étant donné le risque d’UI chez les femelles stérilisées précocement et le risque potentiel accru de troubles articulaires, est de considérer un report de la stérilisation au-delà de l’âge de 2 ans.
English Springer Spaniel
La population étudiée était composée de 52 mâles intacts, 57 mâles castrés, 37 femelles intactes et 66 femelles stérilisées, pour un échantillon total de 212 cas. Chez les mâles et les femelles laissés intacts, l’occurrence de troubles articulaires chez les mâles et les femelles était respectivement de 5 et 8 pour cent. Parmi les mâles et les femelles castrés à divers âges, il n’y a pas eu de hausse notable des troubles articulaires. Les cancers suivis sont apparus chez les mâles et les femelles intacts à un taux de 6 pour cent, et la castration à n’importe quel âge n’a pas été associée à une augmentation évidente de ce taux chez les deux sexes. Chez les femelles intactes, le MC a été diagnostiqué chez 6 pour cent d’entre elles, et pour celles stérilisées entre 2 et 8 ans, chez 15 pour cent. Aucune femelle intacte n’a développé de PYO. La stérilisation des femelles entre 6 et 11 mois était associée à une occurrence de 13 pour cent d’UI, ce qui aurait pu être significatif avec un échantillon plus grand. Il n’y a pas eu de hausse notable des troubles articulaires ou des cancers chez les mâles castrés, ceux souhaitant faire castrer un chien devraient décider de l’âge approprié. Pour les femelles, étant donné le risque accru d’UI chez celles stérilisées avant 1 an, la ligne directrice suggérée est de retarder la stérilisation jusqu’à l’âge d’un an.
German Shepherd Dog
La population étudiée était composée de 514 mâles intacts, 272 mâles castrés, 173 femelles intactes et 298 femelles stérilisées, pour un total de 1 257 cas. Chez les mâles et femelles laissés intacts, l’occurrence de troubles articulaires chez les mâles et les femelles était respectivement de 6 et 5 pour cent. La castration des mâles avant 6 mois, entre 6 et 11 mois, et entre 1 et 2 ans était associée à un risque accru de ces troubles, atteignant 19, 18 et 9 pour cent respectivement (p <0,01). La stérilisation des femelles avant 6 mois et entre 6 et 11 mois était associée à un risque accru de 20 et 15 pour cent (p <0,01), et la stérilisation entre 1 et 2 ans était associée à un risque de 5 pour cent (p <0,05). L’apparition de cancers chez les mâles et femelles intacts était de 3 pour cent et 2 pour cent respectivement. La castration à divers âges n’a pas été associée à un risque accru significatif de cancers. L’apparition du MC chez les femelles intactes était de 5 pour cent et de 6 pour cent chez celles stérilisées entre 2 et 8 ans. Parmi les femelles intactes, 3 pour cent ont développé une PYO. L’UI a atteint jusqu’à 9 pour cent chez les femelles stérilisées entre moins de 6 mois et 1 an (p <0,05–0,01). La ligne directrice suggérée pour les mâles, compte tenu des risques de troubles articulaires, est de retarder la castration jusqu’à plus de 2 ans. Pour les femelles, étant donné les mêmes problèmes articulaires que chez les mâles, en plus des risques d’UI, la ligne directrice suggérée est de retarder la stérilisation jusqu’à plus de 2 ans.
Golden Retriever
La population étudiée était composée de 318 mâles intacts, 365 mâles castrés, 190 femelles intactes et 374 femelles stérilisées, pour un total de 1 247 cas. Chez les mâles et femelles intacts, l’apparition de troubles articulaires chez les mâles et les femelles était respectivement de 5 et 4 pour cent. La castration des mâles avant 6 mois et entre 6 et 11 mois était associée à des risques de 25 et 11 pour cent respectivement (p <0,01). Chez les femelles, la stérilisation avant 6 mois et entre 6 et 11 mois était associée à des risques de 18 et 11 pour cent (p <0,01, lorsqu’on combine les deux). L’apparition de cancers chez les mâles intacts était de 15 pour cent et chez les femelles intacts de 5 pour cent. La castration des mâles avant 6 mois et entre 6 et 11 mois était associée à une augmentation des risques de cancers de 19 et 16 pour cent respectivement (p <0,01). La stérilisation des femelles avant 6 mois et entre 6 et 11 mois était associée à une augmentation des cancers de 11 et 17 pour cent respectivement (p <0,05, lorsqu’on combine les deux), et la stérilisation à 1 an et entre 2 et 8 ans était associée à des risques accrus de 14 pour cent (p <0,01, lorsqu’on combine les deux). L’apparition du MC chez les femelles intactes était de 1 pour cent et chez celles stérilisées entre 2 et 8 ans de 4 pour cent. Parmi les femelles laissées intactes, 4 pour cent ont été diagnostiquées avec une PYO. Aucun cas d’UI n’a été rapporté chez les femelles stérilisées à n’importe quel âge. La ligne directrice suggérée pour les mâles, basée sur les risques accrus de troubles articulaires et de cancers, est de retarder la castration jusqu’à plus d’un an. La ligne directrice suggérée pour les femelles, basée sur l’augmentation des risques de cancers à tous les âges de stérilisation, est de laisser la femelle intacte ou de la stériliser à un an et de rester vigilant face aux cancers.
Grand Danois
La population étudiée était composée de 90 mâles intacts, 103 mâles castrés, 69 femelles intactes et 91 femelles stérilisées, pour un total de 353 cas. C’est une race géante où l’on pourrait s’attendre à un risque élevé de troubles articulaires. Cependant, tant les mâles que les femelles intacts présentent de faibles niveaux de troubles articulaires, soit seulement 1 et 2 pour cent respectivement. Chez les mâles et les femelles, il n’y a pas d’augmentation évidente de ce mesure avec la castration. L’apparition de un ou plusieurs cancers chez les mâles intacts était de 6 pour cent et chez les femelles intacts, de 3 pour cent. Il n’y a pas d’augmentation évidente de ce nombre de cancers avec la castration, ni chez les mâles ni chez les femelles. Chez les femelles intacts, le MC a été diagnostiqué chez seulement 2 pour cent et la PYO chez 6 pour cent. Chez les femelles stérilisées tôt, aucun cas d’UI n’a été rapporté. L’absence d’apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés signifie que ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié. Toutefois, étant donné la grande taille du corps et la physiologie du développement musculo-squelettique tardif, il est recommandé de considérer la castration bien après l’âge d’un an.
Irish Wolfhound
La population étudiée était composée de 30 mâles intacts, 19 mâles castrés, 21 femelles intactes et 16 femelles stérilisées, pour un total de 86 cas. Même avec un nombre limité de cas, cette race a été choisie pour les analyses en raison de sa grande taille : elle rivalise avec le Grand Danois pour la hauteur, et on pourrait s’attendre à un risque accru de troubles articulaires. Dans cet échantillon, 7 % des mâles intacts et aucune des femelles intactes n'avaient de troubles articulaires. Aucun trouble articulaire n’a été observé chez les mâles ou femelles castrés. Chez les mâles et femelles intacts, l'incidence de un ou plusieurs cancers était de 8 % et 21 %, respectivement. Chez les mâles castrés à 1 an, il y a eu une augmentation de l'occurrence des cancers à 25 % (p <0,05). Il n'y a pas eu d'augmentation évidente des cancers chez les femelles castrées par rapport au niveau relativement élevé chez les femelles intacts. Aucun cas de MC n’a été observé chez les femelles intacts ni chez celles stérilisées tardivement. Pour les femelles laissées intactes, 5 % ont été rapportées avec PYO. Aucun cas d’UI n’a été rapporté chez les femelles stérilisées ou intactes. Les lignes directrices suggérées pour les mâles, étant donné l’augmentation de l’apparition de cancers entre 1 et 2 ans, sont de castrer après 2 ans. En l'absence d'une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les femelles castrées, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié. Cependant, étant donné la grande taille du corps et la physiologie du développement musculo-squelettique tardif, certains pourraient vouloir envisager de castrer les femelles bien après l’âge d’un an.
Jack Russell Terrier
La population étudiée était composée de 92 mâles intacts, 87 mâles castrés, 84 femelles intactes et 113 femelles stérilisées, pour un total de 376 cas. Comme pour les autres petites races de chiens, les troubles articulaires étaient rares ; aucun des mâles intacts, et seulement 2 % des femelles intactes, n'avaient un ou plusieurs troubles articulaires. La castration n’était associée à aucune augmentation de ce phénomène chez les deux sexes. Chez les mâles intacts, 3 %, et chez les femelles intactes, aucune, n’avaient un ou plusieurs des cancers suivis. Il n’y a pas eu d’augmentation évidente de l’occurrence des cancers chez les mâles ou femelles castrés à tout âge. Chez les femelles laissées intactes, la MC a été observée chez 1 % et PYO chez 1 %. Chez celles stérilisées à 2–8 ans, la MC a été diagnostiquée chez 3 %. Aucun cas d’UI n’a été diagnostiqué chez les femelles. En l’absence d’apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié.
Labrador Retriever
La population étudiée était composée de 714 mâles intacts, 381 mâles castrés, 400 femelles intactes et 438 femelles stérilisées, pour un total de 1 933 cas. Un ou plusieurs troubles articulaires ont été signalés chez 6 % des mâles intacts et 6 % des femelles intactes. Ce phénomène a augmenté de façon significative à 13 % chez les mâles castrés avant 6 mois (p <0,01). Chez les femelles stérilisées à <6 mois et à 6–11 mois, le risque de troubles articulaires était de 11–12 % pour chaque période (p <0,01, périodes de stérilisation combinées). L’occurrence des cancers suivis était de 8 % chez les mâles intacts et de 6 % chez les femelles intactes. La castration à différents âges n’a pas été associée à un risque accru évident de cancers. L’incidence de la MC chez les femelles intactes était de 1 % et chez celles stérilisées à 2–8 ans, 2 %. Pour les femelles laissées intactes, 2 % ont été rapportées avec PYO. L’UI a été rapportée à un taux faible (2–3 %) chez les femelles stérilisées à différents âges jusqu’à un an. Étant donné l’incidence significative des troubles articulaires chez les mâles castrés avant 6 mois, la ligne directrice suggérée pour les mâles est de différer la castration après 6 mois. Pour les femelles, étant donné les risques accrus de troubles articulaires avec la stérilisation avant 11 mois, la ligne directrice suggérée est de retarder la stérilisation jusqu’après un an.
Maltese
La population étudiée était composée de 49 mâles intacts, 72 mâles castrés, 65 femelles intactes et 86 femelles stérilisées, pour un total de 272 cas. Comme mentionné dans l'annexe 1, le Maltese et le Chihuahua se disputent le titre de plus petite race, tandis que le Grand Danois et le Irish Wolfhound se disputent celui de la plus grande, mais ces quatre races partagent une faible prédisposition aux troubles articulaires. Pour les Maltese, dans les deux sexes, aucun trouble articulaire n’a été observé, que ce soit chez les animaux intacts ou castrés. Le même tableau se dessine pour les cancers, avec seulement une femelle intacte sur 64 diagnostiquée avec un cancer. Aucun cas de MC n’a été observé chez les femelles intactes et seulement un cas parmi les 19 femelles stérilisées à 2–8 ans. PYO n’a été observé chez aucune des femelles intactes. Aucune femelle n’a présenté de l’UI. En l'absence d'une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié.
Miniature Schnauzer
La population étudiée pour cette race de petits chiens était composée de 47 mâles intacts, 63 mâles castrés, 25 femelles intactes et 96 femelles stérilisées, pour un total de 231 cas. Il n’y a pratiquement eu aucune occurrence de troubles articulaires chez les mâles ou les femelles, qu’ils soient intacts ou castrés. L'incidence des cancers chez les mâles intacts était de 4 %, et chez les femelles, de zéro pour cent. Il n'y avait aucune indication d'augmentation du risque de cancer en lien avec la castration dans les deux sexes. Il n’y a eu aucun cas de MC chez les femelles intacts ou stérilisées, et 4 % des femelles intacts ont présenté une PYO. Aucune des femelles n’a été diagnostiquée avec de l’UI. En l'absence d'une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié.
Pomeranian
La population étudiée était composée de 84 mâles intacts, 69 mâles castrés, 65 femelles intactes et 104 femelles stérilisées, pour un total de 322 cas. Comme pour d’autres chiens de petite taille, tant les mâles que les femelles n'ont montré aucune occurrence de troubles articulaires, que ce soit chez ceux laissés intacts ou castrés. En ce qui concerne les cancers, pour les mâles et femelles laissés intacts, il n’y a eu aucune occurrence de cancer, et il n’y avait aucune indication d'augmentation du risque de cancer lié à la castration dans les deux sexes. Il y a eu un seul cas de MC chez les femelles laissées intactes et 7 % des femelles ont présenté une PYO. Aucune des femelles n’a été diagnostiquée avec de l’UI. En l'absence d'une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié.
Poodle, Toy
La population étudiée était composée de 49 mâles intacts, 53 mâles castrés, 58 femelles intactes et 78 femelles stérilisées, pour un total de 238 cas. Bien que l’AKC enregistre toutes les variétés de Caniche sous le même nom de race, les trois principales variétés sont traitées séparément ici en raison des différences de taille. Chez les mâles intacts, 4 % ont présenté un ou plusieurs troubles articulaires, et chez les femelles intactes, aucun trouble articulaire n’a été observé. Chez les mâles et femelles castrés, aucun risque accru de trouble articulaire n’a été observé. L'incidence des cancers chez les mâles intacts était de 2 %, et il n’y a eu aucun cas de cancer chez les femelles intactes. Chez les mâles et femelles castrés, aucune occurrence notable de cancers n’a été rapportée. Chez les femelles intactes, il n’y a eu qu’un seul cas de MC et aucun cas de PYO chez les femelles intactes, et aucune occurrence d'UI chez les femelles stérilisées. En l'absence d'une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés, ceux qui souhaitent castrer devraient décider de l’âge approprié.
Poodle, Standard
La population étudiée était composée de 47 mâles intacts, 88 mâles castrés, 53 femelles intactes et 87 femelles stérilisées, pour un total de 275 cas. L'AKC enregistre les variétés Toy et Miniature, ainsi que le Caniche Standard, sous le même nom de race. Cependant, en raison des différences de taille, les variétés de Caniches sont traitées séparément ici. Il y a eu 2 % de troubles articulaires chez les mâles et femelles intacts. Chez les mâles castrés avant 6 mois, il y a eu une légère augmentation non significative à 8 %, et chez les femelles stérilisées, il n’y a eu aucun trouble articulaire. L’incidence des cancers chez les mâles et femelles intacts était de 4 % et 2 %, respectivement. Chez les mâles castrés à 1 an, l’incidence des cancers a augmenté à un niveau significatif de 27 % (p <0,01), principalement en raison du risque accru de LSA. Chez les femelles, il n’y a pas eu d’augmentation significative des cancers avec la stérilisation. Il y a eu 4 % de MC et 2 % de PYO chez les femelles laissées intactes. Une seule femelle stérilisée après 2 ans a développé de l’UI. La ligne directrice suggérée pour les mâles, en raison de l’apparition de cancers après une castration à 1 an, est de retarder la castration jusqu’à 2 ans. En l’absence d'une augmentation notable des troubles articulaires ou des cancers chez les femelles castrées, ceux qui souhaitent les castrer devraient décider de l'âge approprié.
Pug
La population étudiée était composée de 96 mâles intacts, 106 mâles castrés, 63 femelles intactes et 118 femelles stérilisées, pour un total de 383 cas. Chez les mâles et femelles intacts, il n’y a eu aucune occurrence de troubles articulaires pour les mâles, et 2 % pour les femelles. Chez les mâles et femelles castrés, aucune augmentation significative des troubles articulaires n’a été observée. L’incidence des cancers chez les mâles intacts était de 6 %, et chez les femelles intactes, de 8 %. La castration des mâles et femelles n’a pas entraîné d’augmentation évidente du risque de cancer. Il n’y a eu aucun cas de MC chez les femelles laissées intactes ou stérilisées, et 5 % des femelles intacts ont présenté une PYO. Aucune des femelles n’a été diagnostiquée avec de l’UI. En l'absence d'une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés, ceux qui souhaitent les castrer devraient décider de l'âge approprié.
Rottweiler
La population étudiée était composée de 315 mâles intacts, 152 mâles castrés, 143 femelles intactes et 239 femelles stérilisées, pour un total de 854 cas. Les troubles articulaires sont un problème majeur dans cette race, avec 8 % des mâles intacts et 16 % des femelles intactes ayant un ou plusieurs troubles articulaires. Chez les mâles, la castration avant 6 mois et entre 6 et 11 mois a entraîné des occurrences de 10 % et 22 %, respectivement (p <0,05). Chez les femelles, la stérilisation avant 6 mois a entraîné une occurrence significative de 43 % (p <0,05), le principal trouble articulaire étant le CCL. Les cancers suivis sont survenus chez 16 % des mâles intacts et 11 % des femelles intactes. Ces occurrences relativement élevées de cancers chez les mâles et femelles intacts n’ont pas été augmentées par la castration à aucun âge. Parmi les femelles laissées intactes ou stérilisées entre 2 et 8 ans, 8 % et 5 % ont été diagnostiquées avec des MC, respectivement. Chez les femelles intactes, 12 % ont été diagnostiquées avec une PYO. En ce qui concerne l’UI, 1 % des femelles intactes avaient de l’UI, et chez les femelles stérilisées avant 6 mois et entre 6 et 11 mois, 4 % et 6 %, respectivement, ont présenté de l’UI. La ligne directrice suggérée pour les mâles, en raison du risque de troubles articulaires pour ceux castrés avant 6 mois ou entre 6 et 11 mois, est de retarder la castration après 1 an. Pour les femelles, en raison du risque accru de troubles articulaires avec la stérilisation avant 6 mois, la ligne directrice suggérée est de retarder la stérilisation après 6 mois.
Saint Bernard
La population étudiée était composée de 26 mâles intacts, 27 mâles castrés, 18 femelles intactes et 23 femelles stérilisées, pour un total de 94 cas. Cette race a été choisie en raison de sa grande taille. Chez les mâles et femelles intacts, l’occurrence de troubles articulaires était de 8 % et 6 %, respectivement. Bien qu’aucune augmentation significative des troubles articulaires n’ait été observée avec la castration chez les mâles, chez les femelles stérilisées avant 6 mois, les troubles articulaires ont augmenté de manière significative à 100 % (p <0,01). Les cancers suivis sont survenus chez 4 % des mâles intacts et 11 % des femelles intactes. La castration des mâles et femelles n’a pas entraîné d’augmentation notable des cancers. Il n’y a eu aucun cas de MC chez les femelles intactes ou stérilisées. Chez les femelles intactes, 15 % ont été diagnostiquées avec une PYO. Il n’y a eu aucun cas d’UI chez les femelles stérilisées. En l'absence d'une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles castrés, ceux qui souhaitent les castrer devraient décider de l'âge approprié. La ligne directrice suggérée pour les femelles, en raison du risque accru de troubles articulaires avec la stérilisation avant 6 mois, est de retarder la stérilisation après 6 mois. Cependant, en raison de leur grande taille, certains peuvent souhaiter envisager de castrer après 1 an.
Berger de Shetland
La population étudiée était composée de 31 mâles intacts, 30 mâles castrés, 20 femelles intactes et 52 femelles stérilisées, pour un total de 133 cas. Aucun trouble articulaire n’a été observé chez les mâles intacts et seulement un chez les femelles intacts. Chez les mâles castrés, le seul trouble articulaire était chez un mâle castré avant 6 mois, et chez les femelles, il n'y a eu aucun trouble articulaire associé à la stérilisation. L’incidence des cancers chez les mâles intacts était de 6 %, et chez les femelles intacts, de 0 %. Aucun cas de cancer n’a été observé chez les mâles ou femelles castrés. Il n’y a eu aucun cas de MC chez les femelles intactes ou stérilisées, et une occurrence de 14 % de PYO chez les femelles intactes. La stérilisation entre 6 et 11 mois a entraîné une occurrence de 6 % d’UI, mais à 1 an, cela a atteint 33 %. En l’absence d’une augmentation notable des troubles articulaires ou des cancers chez les mâles castrés, ceux qui souhaitent les castrer devraient décider de l’âge approprié. Cependant, pour éviter le taux élevé d’UI chez les femelles, il pourrait être judicieux de stériliser les femelles à partir de 2 ans ou plus.
Shih Tzu
La population étudiée était composée de 104 mâles intacts, 112 mâles castrés, 77 femelles intactes et 139 femelles stérilisées, pour un total de 432 cas. Dans cette race de petit chien, aucun trouble articulaire n’a été observé chez les mâles ou femelles intacts ou castrés, ce qui montre une très faible vulnérabilité à ce niveau. Aucun cas de cancer n’a été observé chez les mâles et femelles intacts. Chez les mâles castrés, aucun cancer n’a été observé. Toutefois, chez les femelles, l’incidence des cancers chez celles stérilisées entre 6 et 11 mois était de 7 %, et à 1 an, cette mesure a atteint 18 % (p <0,01). Le MC est apparu chez 3 % des femelles intactes. La PYO est apparue chez 5 % des femelles intactes. Aucun cas d’UI n’a été rapporté chez les femelles. En l’absence d’une augmentation notable des troubles articulaires ou des cancers chez les mâles castrés, ceux qui souhaitent les castrer devraient décider de l’âge approprié. La situation est bien différente pour les femelles stérilisées, où le risque accru de cancers commence avec la stérilisation entre 6 et 11 mois, atteignant 18 % à 1 an. La ligne directrice suggérée pour les femelles est de retarder la stérilisation jusqu’à ce qu’elles aient 2 ans. Une autre possibilité est de stériliser une femelle un mois ou deux avant 6 mois pour éviter le risque accru de cancers.
West Highland White Terrier
La population étudiée était composée de 35 mâles intacts, 33 mâles castrés, 28 femelles intactes et 46 femelles stérilisées, pour un total de 142 cas. Un seul mâle intact avait un trouble articulaire, et à part cela, aucun trouble articulaire n’a été rapporté chez les femelles intacts ou chez les mâles et femelles castrés. Aucun des mâles ou femelles intacts n’a eu de cancers suivis. Il n’y a eu aucune occurrence notable de cancers chez les mâles et femelles castrés. Aucun cas de MC n’a été observé chez les femelles intacts ou castrées, et 7 % des femelles intacts ont présenté une PYO. L’incidence de l’UI était de 14 % chez les femelles stérilisées avant 6 mois et de 6 % chez celles stérilisées entre 6 et 11 mois. En l’absence d’une augmentation notable des troubles articulaires ou des cancers chez les mâles et femelles castrés, ceux qui souhaitent les castrer devraient décider de l’âge approprié. Toutefois, pour les femelles, il pourrait être conseillé de retarder la stérilisation jusqu’à un an afin d’éviter le risque d’UI.
Yorkshire Terrier
La population étudiée était composée de 134 mâles intacts, 178 mâles castrés, 144 femelles intactes et 229 femelles stérilisées, pour un total de 685 cas. Aucun trouble articulaire n’a été observé chez les mâles intacts, et chez les femelles intacts, seulement 1 %. Chez les mâles et femelles castrés, aucune occurrence notable de troubles articulaires n’a été observée. Chez les mâles et femelles intacts, seulement 1 % ont été diagnostiqués avec un des cancers suivis. Chez les mâles et femelles castrés, aucune occurrence de cancer n’a été notée. Chez les femelles intactes, l’incidence du MC était de 1 %, et la même incidence a été observée chez les femelles stérilisées entre 2 et 8 ans. La PYO a été observée chez 7 % des femelles intacts. Aucun cas d’UI n’a été rapporté chez les femelles intacts ou stérilisées. En l’absence d’une apparition notable de troubles articulaires ou de cancers chez les mâles ou femelles castrés, ceux qui souhaitent les castrer devraient décider de l’âge approprié.
Discussion
Depuis les rapports de ce centre faisant état d'un risque accru de troubles articulaires et de certains cancers chez les Golden Retrievers, les Labrador Retrievers et les Berger Allemand (11-13), l'âge approprié pour la stérilisation est devenu un sujet de discussion courant (16-18). Avec les informations basées sur des preuves concernant les risques, s'il y en a, des troubles articulaires, des cancers, de la PYO et de l'UI associés à la stérilisation à différents âges pour les mâles et les femelles de diverses races de chiens, les propriétaires de chiens et leurs vétérinaires peuvent utiliser ces informations pour choisir un âge pour la stérilisation dans le but de préserver la santé à long terme de leurs compagnons canins, au cas par cas.
Le principal constat de l'étude actuelle est qu'il existe des différences entre les races – et parfois entre les sexes – concernant les risques accrus de troubles articulaires et de cancers associés à la stérilisation à différents âges. Par exemple, chez le Boston Terrier, la stérilisation des femelles à l'âge standard de 6 mois n'a pas augmenté les risques de troubles articulaires ou de cancers par rapport aux chiens non stérilisés, mais chez les mâles, la stérilisation avant un an a été associée à une augmentation significative des cancers. L'effet inverse a été observé chez le Cocker Spaniel, où la stérilisation à 6 mois n'était pas associée à une augmentation des troubles articulaires ou des cancers chez les mâles, mais chez les femelles, il y avait une augmentation significative du risque de cancers à 17 % avec la stérilisation avant 2 ans.
Un autre constat important qui s'applique à plusieurs races est qu'avec les petites races de chiens – Cavalier King Charles Spaniel, Chihuahua, Corgi, Teckel, Maltais, Poméranien, Caniche-Toy, Carlin, Shih Tzu, Yorkshire Terrier – les occurrences de troubles articulaires étaient proches de zéro tant chez les mâles et femelles non stérilisés que chez les stérilisés. Dans ces petites races de chiens, l'incidence des cancers était faible aussi bien chez ceux gardés intacts que stérilisés. Deux exceptions étaient le Boston Terrier et le Shih Tzu où il y avait une augmentation significative des cancers avec la stérilisation.
Comme indiqué dans la section des résultats, la date moyenne de dernière entrée par patient dans les dossiers hospitaliers variait de 4,5 à 5,5 ans, ce qui signifie que les données représentent surtout les troubles articulaires et cancers survenant relativement tôt. La perspective ici est que ce sont les troubles articulaires et cancers précoces qui ont le plus grand impact sur les soignants humains, tant émotionnellement que financièrement, ainsi que sur leurs chiens. Retarder simplement la stérilisation d'une année ou deux afin de réduire le risque de troubles articulaires ou de cancers dans les races où le problème est pertinent constitue un objectif notable, rendant ainsi intéressant de discuter de l'âge approprié pour la stérilisation avec les soignants d'un nouveau chiot.
Une ligne directrice suggérée pour utiliser les données présentées ici pour ceux qui voudraient se concentrer sur une ou deux races serait d'abord de faire défiler le Tableau 1 pour un aperçu des lignes directrices de stérilisation pour les races d'intérêt. L'étape suivante pourrait être de consulter les paragraphes récapitulatifs dans la section des résultats, qui présentent les principales conclusions avec une ligne directrice suggérée pour l'âge de stérilisation. Enfin, pour une troisième étape, on pourrait se référer à l'Annexe 1 pour des données détaillées sur les troubles articulaires et les cancers ainsi que des données sur la MC, la PYO et l'UI. Notre objectif est d'offrir aux lecteurs des informations basées sur des données afin de prendre des décisions sur l'âge de stérilisation au cas par cas. Comme il est clairement évident dans les données spécifiques aux races présentées, il est impossible de faire une généralisation pour tous les chiens concernant les lignes directrices de l'âge de stérilisation.
Comme mentionné, cette étude a impliqué 35 races, en comptant les trois variétés de Caniches comme trois races distinctes. Ainsi, la plupart des races enregistrées par l'AKC ou d'autres agences comparables n'ont pas été couvertes. Les races choisies étaient les plus populaires et celles ayant les plus grands ensembles de données dans nos dossiers, ou étaient incluses pour échantillonner la plus grande gamme de tailles de races possible. Ainsi, certaines des plus grandes races (par exemple, le Grand Danois, le Lévrier Irlandais) et les plus petites races (Schnauzer nain, West Highland White Terrier) ont été incluses malgré un nombre plus faible de dossiers de patients. Tandis que pour certaines des races les plus populaires, il y avait plus de 1 000 cas dans la base de données, la plupart des races avaient entre 200 et 500 cas, ce qui était suffisant pour des analyses statistiques où l'impact de la stérilisation était substantiel.
Une suggestion pour ceux qui s'intéressent à une race non couverte dans cette étude serait de trouver une race ou deux génétiquement proches de celle qui les intéresse afin d'obtenir une estimation des risques de maladies, le cas échéant, associés à la stérilisation. Cependant, il faut garder à l'esprit que même les races génétiquement liées peuvent varier considérablement. Un exemple est la comparaison entre les Golden Retrievers et les Labrador Retrievers, utilisant les données de cette étude, où chez le Labrador, il n'y avait pas d'augmentation du risque de cancer par rapport aux chiens intacts avec la stérilisation, mais chez la femelle Golden, le risque de cancer avec la stérilisation augmentait de 2 à 4 fois celui des femelles intactes de 5 %. La race populaire du Caniche fournit un autre exemple, où il existe trois variétés majeures de taille : le Standard, le Miniature et le Toy. Chez le Standard, la stérilisation des mâles à 1 an était associée à une augmentation hautement significative du risque de cancer (principalement LSA) à plus de six fois celui des mâles intacts, tandis que chez le Miniature, il n'y avait pas d'augmentation des cancers avec la stérilisation mais une augmentation significative des troubles articulaires (principalement CCL) avec la stérilisation entre 6 et 11 mois.
Un mécanisme probable par lequel une stérilisation précoce peut mener à un trouble articulaire est lié à la perturbation de la fermeture des plaques de croissance des os longs par la sécrétion d'hormones gonadiques à mesure que l'animal approche de la maturité (19, 20). Nous avons proposé que la stérilisation bien avant la fermeture des plaques de croissance permet aux os longs de croître un peu plus longtemps que la normale et peut perturber suffisamment l'alignement des articulations chez certains chiens stérilisés pour entraîner un trouble articulaire cliniquement apparent.
Étant donné la fréquence à laquelle la stérilisation précoce est pratiquée chez les chiens, il semble surprenant que l'ostéoporose n'ait pas été examinée, étant donné qu'en humains, la perte chronique d'hormones gonadiques est associée à l'ostéoporose (21). Il se pourrait que l'ancêtre loup du chien ait eu une seule saison de reproduction et que la structure osseuse des chiens adultes n'ait pas été aussi affectée par les fluctuations saisonnières des hormones gonadiques que par une perte hormonale gonadique permanente chez les humains.
Un des avantages fréquemment mentionnés de la stérilisation précoce des femelles est la protection contre la MC (22). Il pourrait y avoir des différences génétiques importantes dans l'occurrence de la MC qui ne sont pas reflétées dans notre base de données. Cependant, concernant la MC, une récente méta-analyse des études publiées sur la stérilisation des femelles et la MC a révélé que les preuves liant la stérilisation à un risque réduit de MC sont faibles (23). Dans les données recueillies dans cette étude, jusqu'à 11 ans, l'incidence de la MC chez les femelles laissées intactes était rarement supérieure à 6 % et souvent de 2 % ou moins. Pour celles stérilisées avant 6 mois, il n'y avait, comme prévu, aucune occurrence de MC. Il est évident qu'avec la majorité des cas de femelles intactes non suivies jusqu'à 11 ans, et avec la coupure à 12 ans pour celles qui ont été suivies, de nombreuses occurrences de MC ont été manquées. Cependant, il semble raisonnable que si la MC était courante chez les femelles intactes, cette maladie aurait été plus fréquente chez les femelles intactes suivies. De plus, un début très tardif de la MC semblerait moins perturbant pour les propriétaires d'animaux que les débuts beaucoup plus précoces des maladies articulaires et autres cancers.
Pour les mâles, il existe une certaine préoccupation que la stérilisation après la puberté augmente la probabilité de comportements problématiques tels que l'agressivité. Cependant, des études montrent que bien que la stérilisation des mâles puisse réduire l'agressivité envers les personnes ou d'autres chiens chez environ 25 % des mâles, la stérilisation avant la puberté n'est pas plus efficace pour prévenir ce problème que la stérilisation à l'âge adulte pour résoudre ce problème (24, 25).
Cet article traite principalement des risques de maladies qui se manifestent dans une race et un sexe donnés. Les comparaisons entre races sont difficiles à interpréter, en partie à cause des différences dans les facteurs de développement et physiologiques entre les races, y compris entre les races petites et grandes. Dans le texte, nous avons rapporté les occurrences de diverses maladies en pourcentages, mais dans les analyses statistiques, les données réelles sont utilisées. Lorsque l'incidence des maladies est particulièrement faible dans un ou plusieurs sous-groupes de stérilisation, la capacité de détecter des différences significatives sera faible, mais il pourrait néanmoins y avoir des différences qui peuvent ou non avoir été évidentes dans les analyses statistiques.
Il y a au moins deux grandes limitations à cette étude. Premièrement, relativement peu de races sont couvertes par rapport à celles incluses dans les différents registres de races des clubs canins et des organisations canines. Cette limitation était nécessaire pour appliquer les mêmes critères diagnostiques pour les maladies couvertes dans toutes les races, en utilisant la même base de données et la nécessité d'avoir suffisamment de cas pour les analyses. Deuxièmement, aucune information n'est disponible sur les raisons pour lesquelles les propriétaires ou d'autres ont choisi de stériliser, ou non, leurs chiens. En Californie, la grande majorité des chiens sont stérilisés, et depuis 2005, il est légalement requis que les chiens soient stérilisés avant d'être adoptés dans un refuge pour animaux ou une société humanitaire (26); de nombreux éleveurs imposent la même exigence.
En conclusion, les données présentées devraient fournir aux vétérinaires et aux soignants de chiots intéressés des informations basées sur des données pour déterminer le meilleur âge de stérilisation afin d'éviter d'augmenter le risque de troubles articulaires et de certains cancers au-delà de celui d'un chien laissé intact. Les lecteurs peuvent noter qu'un risque accru de troubles articulaires ou de cancers survient dans relativement peu de ces races. En d'autres termes, pour la plupart des races ou des sexes, la stérilisation peut apparemment être réalisée sans se référer à un âge particulier, du moins en ce qui concerne les troubles articulaires ou les cancers couverts dans cette étude. Bien sûr, des facteurs individuels doivent être pris en compte. Pour les chiots de races mixtes, un autre article qui est actuellement en presse fournit des informations basées sur des données traitant de l'âge de la stérilisation et du risque de l'un ou l'autre des troubles articulaires en fonction de la catégorie de poids adulte du chien (27). Ces informations peuvent aussi aider à informer les décisions sur l'âge recommandé pour la stérilisation chez les chiens pure race où la race n'est pas couverte par nos données.
Disponibilité des données
Les ensembles de données présentés dans cette étude peuvent être trouvés dans des dépôts en ligne. Les noms du ou des dépôts et le(s) numéro(s) d'accès peuvent être trouvés ci-dessous : (Figshare, doi : 10.6084/m9.figshare.7231010).
Contributions des auteurs
BH, LH et AT : ont conçu et planifié l'étude, ont collecté et compilé, et ont analysé les données. NW : analyses statistiques. BH, LH, AT et NW : ont rédigé et édité le manuscrit. Tous les auteurs ont contribué à l'article et approuvé la version soumise.
Financement
Soutenu par la Canine Health Foundation (#01488-A), le Center for Companion Animal Health, Université de Californie, Davis (# 2009-54-F/M), et Versatility in Poodles.
Conflit d'intérêts
Les auteurs déclarent que la recherche a été menée en l'absence de toute relation commerciale ou financière qui pourrait être interprétée comme un conflit d'intérêts potentiel.
Remerciements
Nous souhaitons remercier l'aide des personnes suivantes pour la collecte des données : Siobhan Aamoth, Cristina Bustamante, Valerie Caceres, Rhoda Coscetti, Madeline Courville, Elvira Covarrubias, Aaron Frankel, Matthis Grupe, Vanessa Hsieh, Mi Hwangbo, Katrina Larkin, Arielle Merlos, Emily Parker, Roger Pender, Venus Pun, Emily Romanko, Sara Sewell, Sandra Walther, et Lexy Wetzel.
Matériel supplémentaire
Le matériel supplémentaire pour cet article peut être trouvé en ligne à l'adresse : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2020.00388/full#supplementary-material
References
1. Trevejo R, Yang M, Lund EM. Epidemiology of surgical castration of dogs and cats in the United States. J Am Vet Med Assoc. (2011) 238:898–904. doi: 10.2460/javma.238.7.898
2. Witsberger TH, Villamil JA, Schultz LG, Hahn AW, Cook JL. Prevalence of, and risk factors for, hip dysplasia and cranial cruciate ligament deficiency in dogs. J Am Vet Med Assoc. (2008) 232:1818–24. doi: 10.2460/javma.232.12.1818
3. Duval JM, Budsber SC, Flo GL, Sammarco Jl. Breed, sex, and body weight as risk factors for rupture of the cranial cruciate ligament in young dogs. J Am Vet Med Assoc. (1999) 215:811–4
4. Dorn M, Seath IJ. Neuter status as a risk factor for canine intervertebral disc herniation (IVDH) in dachsunds: a retrospective cohort study. Canine Genet Epidemiol. (2018) 5:11. doi: 10.1186/s40575-018-0067-7
5. Villamil JR, Henry CJ, Hahn AW, Bryan JN, Tyler JW, Caldwell CW. Hormonal and sex impact on the epidemiology of canine lymphoma. J Cancer Epidemiol. (2009) 2009:591753. doi: 10.1155/2009/591753
6. White CR, Hohenhaus A, Kelsey J, Procter-Gray E. Cutaneous MCTs: associations with spay/neuter status, breed, body size, and phylogenetic cluster. J Am Anim Hosp Assoc. (2011) 47:210–6. doi: 10.5326/JAAHA-MS-5621
7. Prymak C, McKee LJ, Goldschmidt MH, Glickman LT. Epidemiologic, clinical, pathologic, and prognostic characteristics of splenic hemangiosarcoma and splenic hematoma in dogs: 217 cases. J Am Vet Med Assoc. (1985) 193:706–12.
8. Hoffman JM, Creevy KE, Promislow DEL. Reproductive capability is associated with lifespan and cause of death in companion dogs. PLoS ONE. (2013) 8:e61082. doi: 10.1371/journal.pone.0061082
9. Rzechorzek NM, Saunders OM, Hiscox L, Schwarz T, Marioni-Henry K, Argyle DJ, et al. Network analysis of canine brain morphometry links tumor risk to oestrogen deficiency and accelerated brain ageing. Sci Rep. (2019) 9:12506. doi: 10.1038/s41598-019-48446-0
10. Simpson M, Albtight S, Wolfe B, Searfoss E, Street K, Diehl K, et al. Age at gonadectomy and risk of overweight/obesity and orthopedic injury in a cohort of golden retrievers. PLOS ONE. (2019) 14:e0209131. doi: 10.1371/journal.pone.0209131
11. Torres de la Riva G, Hart BL, Farver TB, Oberbauer AM, Messam LL, Willits N, et al. Neutering dogs: effects on joint disorders and cancers in golden retrievers. PLoS ONE. 8:e55937. doi: 10.1371/journal.pone.0055937
12. Hart BL, Hart LA, Thigpen AP, Willits NH. Long-term health effects of neutering dogs: comparison of labrador retrievers with golden retrievers. PLoS ONE. (2014). 9:e102241. doi: 10.1371/journal.pone.0102241
13. Hart BL, Hart LA, Thigpen AP, Willits NH. Neutering of german shepherd dogs: associated joint disorders, cancers and urinary incontinence. Vet Med Sci. (2016) 2:191–9. doi: 10.1002/vms3.34
14. Cohen D, Reif JS, Brodey RS, Keiser H. Epidemiological analysis of the most prevalent sites and types of canine neoplasia observed in a veterinary hospital. Cancer Res. (1974) 34:2859–68.
15. Comhaire FH, Snaps F. Comparison of two canine registry databases on the prevalence hip dysplasia by breed and body weight and height. Am J Vet Res. (2008) 232:330–3. doi: 10.2460/ajvr.69.3.330
16. Houlihan KE. A literature review on the welfare implications of gonadectomy of dogs. J Am Vet Med Assoc. (2017) 250:1155–66. doi: 10.2460/javma.250.10.1155
17. Leedham DY. Prepubertal neutering of dogs – some risks and benefits. Companion Anim. (2019) 24:28–42. doi: 10.12968/coan.2019.24.1.38
18. McGreevy PD, Wilson B, Starling MJ, Serpell JA. Behavioural risks in male dogs with minimal lifetime exposure to gonadal hormones may compromise population-control benefits of desexing. PLoS ONE. (2018) 13:e0196284. doi: 10.1371/journal.pone.0196284
19. Perry RJ, Farquharson C, Ahmed SF. The role of sex steroids in controlling pubertal growth. Clin Endocrinol. (2008) 68:4–15. doi: 10.1111/j.1365-2265.2007.02960.x
20. Salmeri KR, Bloomberg MS, Scruggs SL, Shille V. Gonadectomy in immature dogs: effects on skeletal, physical, and behavioral development. J Am Vet Med Assoc. (1991) 198:1193–203.
21. Golds G, Houdek D, Arnason T. Male hypogonadisman and osteoporosis: the effects, clinical consequences, and treatment of testosterone deficiency in bone health. Int J Endocrinol. (2017) 2017:4602129. doi: 10.1155/2017/4602129
22. Root Kustritz MV. Determining the optimal age for gonadectomy of dogs and cats. J Am Vet Med Assoc. (2007) 231:1665–75. doi: 10.2460/javma.231.11.1665
23. Beauvais W, Cardwell JM, Brodbelt DC. The effect of neutering on the risk of mammary tumours in dogs – a systematic review. J Small Anim Pract. (2012) 53:314–22. doi: 10.1111/j.1748-5827.2011.01220.x
24. Neilson JC, Eckstein RA, Hart BL. Effects of castration on the behavior of male dogs with reference to the role of age and experience. J Am Vet Med Assoc. (1997) 211:180–2.
25. Hart BL, Eckstein RA. The role of gonadal hormones in the occurrence of objectionable behaviours in dog and cats. Appl Anim Behav Sci. (1997) 52:331–44. doi: 10.1016/S0168-1591(96)01133-1
26. California Food and Agricultural Code. (2017). Division 14. Regulation and Licensing of Dogs. https://leginfo.legislature.ca.gov/faces/codes_displaySection.xhtml?lawCode=FAC§ionNum=2005 (accessed June 23, 2020).
27. Hart BL, Hart LA, Thigpen AP, Willits NH. Assisting decision-making on age of neutering for mixed breed dogs of five weight categories: associated joint disorders and cancers. Front. Vet. Sci. (in press).
Mots-clés : dysplasie du coude, dysplasie de la hanche, déchirure du croisé crânien, lymphome, tumeur des mastocytes, hémangiosarcome, ostéosarcome
Citation : Hart BL, Hart LA, Thigpen AP et Willits NH (2020) Assister la prise de décision sur l'âge de la stérilisation pour 35 races de chiens : troubles articulaires associés, cancers et incontinence urinaire. Front. Vet. Sci. 7 :388. doi : 10.3389/fvets.2020.00388
Reçu : 02 avril 2020 ; Accepté : 01 juin 2020 ;Publié : 07 juillet 2020.
Édité par : Natali Krekeler, Université de Melbourne, Australie
Révisé par : Ottmar Distl, Université de médecine vétérinaire de Hanovre, Allemagne Andreas Pospischil, Université de Zurich, Suisse
Commentaires